Retour à l'accueil

 


Roman d'époque

Coll. Romans d'époque

450 pages

L'HEURE BLEUE TOME I. DE L'EAU SUR LE PAPIER
paru le 20-9-2011
Trois-Pistoles

Résumé
Adriano Scognamigglio vit avec sa grand-mère Antoniana Bazzarini en Italie parce que sa mère l'a abandonné pour partir avec son nouvel amoureux. Un oncle, Fabrizio, a maille à partir avec les fascistes dont le mouvement commence à brasser l'Italie bien avant Mussolini.
Antoniana a peur de la police italienne et décide de joindre l'Amérique. En 1911, elle arrive à Kamouraska et y coulera une vie extraordinaire avec son petit-fils qui s'avère posséder un talent fou pour le dessin. Adriano choisira l'aquarelle et fréquentera l'École des Beaux-Arts à Montréal puis à Paris, fera la connaissance du professeur Edmond Dyonnet et d'une jeune fille qui deviendra de sa femme. Blanche est sculpteure. La vie et le quotidien de ce couple bizarre qui aura deux filles sont racontés par une auteure aguerrie.

Ici, comme ce fut le cas de La Couturière, nous avons un roman d'époque et non un roman historique. Des personnages inventés par l'auteure et plongés dans une époque précise respectant tous les lieux, les événements du début du vingtième siècle, de 1905 à 1967. Ici, l'histoire prend son départ à Porto San Giorgio en Italie de l'est et se transporte à Kamouraska. Parution du tome 2, L'Enfer de Diderot, en mars 2012

Retour à la bibliographie