Retour à l'accueil

  Varia

LE BISTRO à CHAMPLAIN

Vous me direz: qui donc peut pousser la fantaisie jusqu’à payer 600$ pour un repas gastronomique pour trois personnes. Il y a les nantis, bien sûr, mais il y a aussi les oenophiles avertis et les fines bouches puisque le Bistro à Champlain est l’antre de Bacchus.
Sis dans le joli village de Sainte-Marguerite-du-lac-Masson, dans les Laurentides, le Bistro à Champlain est devenu l’une des meilleures tables au Québec, les battant toutes grâce à la plus belle cave à vin en Amérique (selon Wine Spectator qui lui a attribué ce prix en 1995) et la possibilité inouïe de déguster les meilleures vins au verre.
J’y suis allée au début de septembre 2004, par une belle soirée de fin d’été avec mon conjoint et notre fille cadette. Elle et moi, nous n’avons pas hésité et nous avons choisi le menu dégustation qui est offert à 79$. J’ai mordu dans des pétoncles à peine sautés, tendres comme de la guimauve et arrosés d’une émulsion d’huile de sésame et accompagnés d'une julienne de petits légumes d’été. Ma fille a plutôt opté pour une terrine de foie gras mi-cuit au cognac et Xérès avec un excellent chutney à la betterave jaune. Nos deux entrées étaient arrosées d’un Tokay-Pinot-Gris, réserve personnelle 2001 de Paul Bruccher et Fils. Un ange qui nous faisait pipi dans la bouche.
Mon conjoint lui, a choisi le foie poêlé servi avec un verre de Château d'Yquem 1993 (un des rares millésimes d’Yquem puisque le vigneron est plutôt exigeant envers la qualité de son raisin) offert à 84$. Il avait le regard, tout en dégustant, d’un chat recevant une caresse. Jouissif, paraît-il.
La suite fut constituée d’un consommé au petit gibier, pour ma fille et moi, et d’un potage à la courge au beurre pour lui.. Puis, un saumon grillé au beurre blanc mouillé d'un bourgogne 2002 de Chartron & Trébuchet; a suivi la longe de caribou directement du Nunavut, servie saignante pour laisser s'imprégner le goût de la viande moelleuse enrobée d'une sauce aux sureaux de l'Isle-aux-Oyes. Ceci accompagné d'un vin de Toscane, Tenuta Dell'Ornellaia 2000 jouissant et rond à souhait. Une sélection de fromages de l'Ile aux Grues, si chère à Jean-Paul Riopelle, était servie avec un verre de Niagara-on-the-Lake, Henry of Pelhman Family reserve 2002, que nous ne sommes pas prêts à oublier, comme quoi les vins du pays sont aussi capiteux que les vins importés. Pour terminer, on nous a offert le dessert le plus divin qui soit accompagné d'un cidre de glace Domaine Pinacle 2002 (Charles Crawford): un gâteau mousse à l'érable, et un parfait aux pommes et cidre de glace. Une aventure inoubliable.
Le chef Denis Beauchamp a enfin donné à la table de Champlain une réputation remarquable qui désormais s'allie à la plus grande carte de vins en Amérique.
Il faut voir ce bougre de docteur Charest, son ballon à la main, où l'on a versé parcimonieusement un Château Pétrus, descendre faire visiter à ses convives (qui le méritent bien) sa cave magnifique où reposent les meilleurs vins au monde. Ne manquez pas de visiter la cave à Champlain et sachez qu'il a comblé sa passion pour le vin en regardant à travers chacun de nous, puisqu'il a été radiologiste.
Vous pourrez aussi admirer les oeuvres de son ami Riopelle qui a dessiné, ne l'oublions pas, l'étiquette du Mouton Rothshild 1978. Salut Riopelle!

Le Bistro à Champlain
75, chemin Masson
Ste-Marguerite-Estérel, Québec
Réservation: 450-228-4988
champlain@bistroachamplain.com


Ce texte est protégé par les droits d'auteur et n'engage que l'opinion de Francine Allard.
2017 © Francine Allard.com. Tous droits réservés.


Retour en haut