Retour à l'accueil

  La famille

LA CHENILLE ROSE

Chaque jour, devant ma porte, vers 11 heures, je peux apercevoir une joyeuse petite chenille rose flanquée d’une trentaine de bambins, accrochés à ses flancs. Vous aurez deviné que ce sont les enfants de la garderie du quartier qui prennent leur marche de santé, escortés de leurs monitrices, terme que je préfère à techniciennes en milieu de garde.

Et chaque fois que la chenille passe, Boucane se tient dans la fenêtre et hurle comme un loup. Boucane est le petit caniche noir qui a remplacé Muscade, mon petit bichon maltais. Elle observe les enfants qui trottinent autour de cette chenille rose et elle jappe.

Jeudi dernier, la chenille est passée, plus bruyante que d’habitude. Les enfants procédaient à une parade monstre. Une vraie parade avec des chapeaux de carton, des banderoles, des colliers hawaïens et des monitrices endiablées. Ils soufflaient dans des flûtes de fête et ils scandaient des hourras à tue-tête!

Boucane et moi, seuls spectatrices de l’affaire, les regardions passer.

En effet, toute la rue est inhabitée durant le jour. Il n’y a personne dans les chaumières. Quelques chats inquiets et quelques molosses enragés mais je vous jure, tout le monde est parti travailler. Tous les enfants de ma rue sont à l’école… ou à la garderie du quartier.

Alors, pourquoi la garderie a-t-elle organisé cette parade s’il n’y a personne pour la regarder passer? Il est temps de se poser la question. Pourquoi n’y a-t-il plus de motifs sérieux pour élever soi-même ses enfants à la maison? Pourquoi les rues sont-elles désertes durant le jour?

Pourtant, jamais dans toute ma vie, n’ai-je connu des moments aussi merveilleux que ceux passés à la maison à élever mes trois enfants. Jamais n’ai-je connu autant de joie à attendre qu’ils descendent de l’autobus, pour entrer joyeusement dans la maison. C’est quétaine, ça?
Pas une miette. Essayez donc pour voir.


Ce texte est protégé par les droits d'auteur et n'engage que l'opinion de Francine Allard.
2020 © Francine Allard.com. Tous droits réservés.


Retour en haut