Retour à l'accueil

  Santé

VIEILLIR

Je lisais dernièrement, en furetant dans les nombreuses publications que reçoivent les médecins, qu’un médicament appelé la Toxine Botulinique permettrait de réduire, voire même de faire disparaître… les plis du front.

Je me suis dit que la science s’immisçait partout. Je me suis dit aussi que les chercheurs devraient plutôt s’occuper du cancer et des maladies coronariennes au lieu de passer leur temps à vouloir faire disparaître les plis du front des gens. Ah, si seulement les gens acceptaient de vieillir. S’ils arrêtaient de vouloir ressembler à Bob Barker. Avez-vous vu l’animateur de l’émission The Price is right, ces derniers temps. Il ressemble à un jeune comédien à qui on aurait appliqué un maquillage de mauvais goût pour le faire vieillir. Ses yeux sont trop découpés, sa bouche trop ouverte, ses joues trop tendues.

La Toxine Botulinique fait disparaître les plis du front mais écoutez bien ce que sont les effets secondaires : le sourcil ou la paupière paralyse, l’expression du visage se transforme, il y a des maux de tête, des infections pulmonaires, des nausées, des symptômes de grippe, des oedèmes et des ecchymoses, des douleurs au visage. Tout ça pour ne plus avoir des plis au front? Allons donc. J’ai connu un type qui faisait le pitre en tenant sa cigarette entre les plis de son front et tout le monde en a gardé un souvenir inaltérable…

Il est normal de vieillir. Et si on n’a pas dormi ses 8 heures par nuit, qu’on a fumé toute sa vie, qu’on s’est exposé au soleil et qu’on a été angoissé… on porte les signes précurseurs d’un vieillissement inévitable. Des poches sous les yeux, une gorge de vache charelaise, une lèvre supérieure en cul de poule, des paupières en lames de stores, des plis sur le front. Une expression populaire dit d’ailleurs : « Ça ne me fait pas un pli!» ce qui signifie que la chose ne nous fera pas vieillir prématurément! Ce qui signifie aussi que si la vie est dure, on vieillit plus vite. De là l’importance de respecter les gens qui ont l’air vieux avant le temps : ces personnes ont beaucoup souffert et requièrent votre amitié et votre compréhension.

Un autre moyen efficace pour éviter les plis au front, est l’obésité. Quelques cellules adipeuses sous les traits du visage permettent de rester plus jeune. C’est l’effet «padding», comme le disent les anglais. C’est encore mieux que de se faire injecter de la Toxine Botulinique dans le front, pas vrai?

Quelqu’un me disait que Dominique Michel, qui ne fait pas ses 72 ans, applique sur la peau de son visage, de la crème émolliente chaque fois qu’elle passe dans la salle de bains. J’ai aussi entendu que les crèmes dispendieuses ne valent pas une bonne fiole (avec pompe) de Lubriderm ou de lotion Kéri achetée à la pharmacie. L’important, c’est d’en appliquer au moins cinq fois par jour. Le mieux est d’accepter le théorème qui dit que tout ce qui monte, doit invariablement retomber un jour.


Ce texte est protégé par les droits d'auteur et n'engage que l'opinion de Francine Allard.
2018 © Francine Allard.com. Tous droits réservés.


Retour en haut