Retour à l'accueil

 


Toutes les critiques :

DEUX PETITS OURS AU MILIEU DE LA TORNADE
par Michel Ernest Clément, libraire

Cadavres, humour et poules sans dents
par Andrée Poulin

Deux petits ours
par Lisette brochu

Critique de DEUX PETITS OURS AU MILIEU DE LA TORNADE
Éditions Vents d’Ouest

DEUX PETITS OURS AU MILIEU DE LA TORNADE

Sous ce titre, qui laisse supposer un récit gentillet pour bouts d’choux, se déroule une histoire captivante destinée aux jeunes adolescents et, pourquoi pas, à leurs parents.

Une enseignante en arts plastiques, ingénieuse jusque dans ses principes pédagogiques, hérite d’un domaine où elle s’installe avec Bertrand, son fils, fruit d’un retrait à la banque de sperme et mentalement retardé. Les charmants coins reculés recèlent parfois bien des surprises, surtout quand la grâce du mieux-vivre prend la forme d’un extra-terrestre.

Pétillante de péripéties en cascade, l’aventure se déroule en compagnie de personnages curieux, dynamiques et attachants; des voisins qu’on aimerait connaître pour s’en inspirer lors de moments difficiles. L’Auteure propose, dans une bonne humeur contagieuse, une manière d’agir qui permet d’affronter les pires difficultés. Les miracles que suscite la passion de vivre ne trouvent pas beaucoup de plumes capables de les raconter. Loin de broder du noir autour des tristesses du monde actuel, Francine Allard engage son lecteur dans des voies à portée de tous, et pourtant négligées, qui témoignent de l’existence et de la pertinence des sentiers lumineux.

En compagnie de ces Deux petits ours au milieu de la tornade, le jeune lecteur apprend quelque chose d’essentiel pour lui-même et pour ses proches. L’auteure propose ici une élévation intérieure et le dépassement de soi comme moyen naturel d’épanouissement.

Si vous n’avez pas l’intention de lire ce roman immédiatement, ne l’ouvrez pas. Vous risquez de le dévorer et de vous sentir bien après. Certains livres dépoussièrent les cœurs, aèrent les esprits et donnent des ailes…

par Michel Ernest Clément, libraire
LURELU


Idées / InspirationVoir les détails de ce livre
Retour à la bibliographie