Retour à l'accueil

 


Toutes les critiques :

Un cri puissant
par Marie-France Lavigne

Le cri du silence
par Carolane de L'Étoile, 15 ans

Juste un mot
par Johanne Chaput

Franci-clown à la Popov
par Louise-Michelle Sauriol

Émotions et vérités
par Danielle Perreault

Maudit que t'es bonne!
par Yanik Comeau

Critique de LE CRI DU SILENCE
paru le 14-4-2003
Éditions Vents d’Ouest

Un cri puissant

Le cri du silence
J’ai lu dernièrement un magnifique petit livre de Francine Allard intitulé Le cri du silence. Il s’agit d’une auteure que j’ai eu l’énorme chance de rencontrer.
C’est l’histoire d’Emmanuel Poirier, un jeune adolescent qui a beaucoup de difficulté à s’entendre avec sa mère. Leurs rapports sont difficiles et sa mère ne sait plus où donner de la tête. Puis, brusquement, la vie d’Emmanuel bascule : il apprend qu’il a le cancer de la gorge et qu’il doit se faire opérer. Il perd la voix, et tous ses projets d’avenir en sont chamboulés. La vie à la maison étant devenue intolérable, il quitte le foyer familial et s’engage à donner de son temps à l’accueil Bonneau. C’est là qu’il fait la rencontre d’un étrange itinérant, Pietr Morozov, d’origine russe, qui le guidera dans l’univers artistique. Lui et ses amis font partie d’un cirque clandestin, le cirque Oleg Popov. Il deviendra clown et rencontrera l’amour; une jeune fille du nom d’Anna. Grâce à ses nouveaux amis, il aura le courage de reprendre contact avec sa mère, ce qui lui ouvrira les portes d’un avenir meilleur.

J’ai vraiment adoré ce livre, car il évoque le courage et l’espoir dans la vie de cet adolescent. C’est pour cette raison que j’ai trouvé cet ouvrage touchant et magnifiquement bien écrit. Il est simple, facile à comprendre et très court. Je le conseille à tous ceux qui ne sont pas des lecteurs quotidiens et qui aiment les histoires où les émotions viennent en premier lieu. Je suis sortie de ce livre bouleversée, car j’ai réalisé à quel point la vie peut être fragile; elle ne tient souvent qu’à un fil. Je suis certaine que cette histoire vous fera le même effet, si vous savez l’apprécier à sa juste valeur. Vous allez percevoir la vie d’une autre manière après votre lecture.

Bonne lecture !

par Marie-France Lavigne
Le trait d'Union-Étudiant-Mascouche


Idées / InspirationVoir les détails de ce livre
Retour à la bibliographie