Retour à l'accueil

 
Veuillez choisir parmi les catégories suivantes :
NOUVEAUTÉ!
jeu questionnaire!Cliquez ici pour jouer!
 
 
DERNIÈRES PARUTIONS


La maison d'en face
paru le 26-1-2015
Éditions La Semaine (Québécor)

Résumé
Après la cérémonie d’adieu, je me suis assise devant la fenêtre de la salle à manger et je n’ai plus quitté cet endroit. L’été, je m’installais dans une chaise de rotin auprès de laquelle Pierre-Paul avait placé une table basse pour la tasse de café ou la citronnade. Je détestais l’été pour les quelques hébétements qu’il me procurait, la chaleur, l’humidité, la sécheresse, mais je le tolérais pour les magnifiques couchers de soleil, les oiseaux, la buée qui se déposait sur ma peau la rendant encore plus moite. J’étais un meuble, un petit animal esseulé, serfouissant de son museau autour des plantes, une mésange à tête noire piaillant sans but précis. J’étais une femme libre et en même temps une esclave de son amour en allé. Emprisonnée dans ses milliers de souvenirs au milieu desquels tonitruait le rire de son vieil amour.

Cliquez ici pour tous les détails

 


Les fantômes de Monsieur Jacques, tome 2: Sonate pour Charles Dickens
paru le 12-10-2014
Éditions La Semaine (Québécor)

Résumé
Selon mon habitude, je vais prendre le temps de bien décrire cette femme. Elle affichait une quarantaine d’années, mais en avait plus de cinquante. Elle était petite, avait les cheveux gris attachés avec moult barrettes et accessoires hétéroclites, portait des bottes de marche choisies sans aucun doute pour leur confort, un anorak noir sur un pantalon vert émeraude. Elle avait des mètres de lainage entortillés autour du cou. Son visage était buriné comme l’est celui des sherpas des Andes. Peut-être l’était-elle puisqu’elle s’aidait dans sa marche de deux bâtons comme en utilisent les guides de montagne.
C’est Justin qui, le premier, la vit se diriger vers notre petite épicerie. Il en avertit les autres membres de la Brigade avec ces mots :
— Bon, ça y est ! On ne pouvait pas espérer mieux pour remettre en marche les activités de la Brigade !
Il n’avait jamais si bien dit, comme vous le confirmera la prochaine histoire.

Cliquez ici pour tous les détails

 


L'enfant tel un objet brisé ( Clinique Valrose)
paru le 15-8-2014
La Semaine

Résumé
Aggrandissement de la clinique Valrose. Mélissa adopte une petite haïtienne qui s'avère être atteinte du SIDA. Benoît perd sa femme de manière cruelle. Matthieu se sépare de sa femme, Fabienne se perd dans les méandres de l'amour.

Cliquez ici pour tous les détails

 


Clinique Valrose I ( Le rêve de Fabienne)
paru le 5-2-2014
La Semaine

Résumé
Une série sur le monde médical qui témoigne de la vie des patients, des médecins, des maladies traitées avec tout ce que cela comporte de difficultés. Pourquoi notre système de santé a-t-il des ratées? Francine Allard vous le dira puisqu'elle baigne dans ce milieu depuis 1976, mariée à un médecin de famille.

Cliquez ici pour tous les détails

 


De l'eau sur le papier
paru le 27-9-2011
Les Éditions Trois-Pistoles

Résumé
Antoniana, elle, portait un de ses costumes un peu sévères, gris ardoise, qui découpait sa taille de mante religieuse, mais elle n’en avait apporté que quelques-unes pas trop froissables. Elle avait laissé son chapeau de paille élimée dans ses bagages, mais prit bien soin de lisser ses longs cheveux d’huile sans laisser échapper la moindre mèche. Ses chaussures cependant étaient d’une rare qualité. Elles avaient été fabriquées de cuir souple par le vieux Octavio en Sicile et lui avaient été offertes par Fabrizio pour son anniversaire. Elle sourit en remuant les orteils dans ses souliers et pensa à son fils damné qui avait fait d’elle et de son petit Adriano des exilés en Amérique.

Cliquez ici pour tous les détails

 


L'Heure bleue tome I. De l'eau sur le papier
paru le 20-9-2011
Trois-Pistoles

Résumé
Adriano Scognamigglio vit avec sa grand-mère Antoniana Bazzarini en Italie parce que sa mère l'a abandonné pour partir avec son nouvel amoureux. Un oncle, Fabrizio, a maille à partir avec les fascistes dont le mouvement commence à brasser l'Italie bien avant Mussolini.
Antoniana a peur de la police italienne et décide de joindre l'Amérique. En 1911, elle arrive à Kamouraska et y coulera une vie extraordinaire avec son petit-fils qui s'avère posséder un talent fou pour le dessin. Adriano choisira l'aquarelle et fréquentera l'École des Beaux-Arts à Montréal puis à Paris, fera la connaissance du professeur Edmond Dyonnet et d'une jeune fille qui deviendra de sa femme. Blanche est sculpteure. La vie et le quotidien de ce couple bizarre qui aura deux filles sont racontés par une auteure aguerrie.

Cliquez ici pour tous les détails

 


L'heureux destin des fous
paru le 9-9-2011
Marcel Broquet, La nouvelle édition

Résumé
- Tu sais écrire ton nom, toi, papa? demanda Félix.
- Je vais essayer encore, je te promets.
- Tu vois que tu n'es pas aussi intelligent que moi.
Bertrand réfléchit longuement avant de dire:
- Je t'aime quand même, monsieur Félix. Et toi, tu m'aimes ?
- Mais oui, je vous aimerai toujours. Vous êtes mes parents après tout.

Cliquez ici pour tous les détails

 


Écrire pour faire damner mon père
paru le 9-9-2011
Les Éditions Trois-Pistoles

Résumé
Je n’ai pas cherché longtemps pour trouver le titre de ce livre qui consigne la naissance d’une écrivaine cherchant à se distinguer. Moi. Je n’ai pas non plus voulu faire chier mon père que j’aime tant. Mais j’ai voulu faire naître un grand cri en lui. Pour qu’il sache que jamais je n’ai menti sur mon enfance. Que si j’ai toujours été reconnaissante, je crois encore ne pas être née à la bonne époque.

Cliquez ici pour tous les détails

 


La Couturière, tome 3 : La persistance du romarin
paru le 29-8-2010
Les Éditions Trois-Pistoles

Résumé
Pour ce troisième et dernier volet de sa trilogie, Francine Allard use de son talent avec une rare intensité et plus spécialement dans sa conclusion, dans cette apogée des amours jamais oubliées, dans ce rapprochement des êtres jusque dans la mort. La persistance du romarin est une œuvre dangereuse de dénouement haletant, une fauverie dont on ne souhaite pas s’échapper, dans laquelle on préfère se laisser couler comme au fond d’un lac où la magie devient aveugle.

Cliquez ici pour tous les détails

 


Une fleur entre deux pierres
paru le 31-10-2009
Marcel Broquet, La nouvelle édition

Résumé
Voici un roman pour la jeunesse qui prend des airs d’adulte.

Dans ce nouveau livre de Francine Allard, une mère monoparentale tente de trouver un moyen de se débarrasser d’une charge très lourde : Julia, 11 ans, atteinte de la paralysie cérébrale.

Micheline est sous l’envoûtement de l’affaire Robert Latimer qui a préféré tuer sa fille Tracy plutôt que de la voir souffrir.

Francine Allard va très loin dans le refus de la douleur de certaines femmes. Mais aussi, elle parle du bonheur, de la mer, de l’embrun, des vagues qui soulèvent.

Un roman qui finit bien. Un roman poétique. Un roman pour l’apprentissage des jeunes à une lecture plus forte, plus profonde et plus mature.

Cliquez ici pour tous les détails

 


Clinique Valrose 3: L'autre versant de la vie

La Semaine

Résumé
La douleur suivante lui fait perdre le souffle. Elle haleta comme on lui avait appris lors de son stage en obstétrique, ferma les yeux, appuya la main sur son abdomen aussi dur qu’une roche. Elle jeta un œil furtif vers le salon : sa valise était prête, et le sac du bébé aussi. Elle avait placé sa carte d’assurance-maladie dans son porte-monnaie et se prépara à prendre un bain dans quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Dès qu’elle se plongea au milieu de la mousse, elle ressentit la seconde. Oh ! Personne ne lui avait dit à quel point les contractions étaient douloureuses.

Cliquez ici pour tous les détails