|
|
 |
|
Petits poèmes de mousse et de tendresse
Chez Planète Rebelle en 2017. Suite de Cabrioles et ritournelles mais sans le CD. SI l'éditeur avait eu les moyens, j'aurais demandé à Arianne Moffat pour la musique et l'interprétation.
PAS SI BÊTES!
Une poule maboule
A mangé ma semoule
Je lui ai dit :
« Va te faire cuire un œuf!»
Un caneton mignon
M’a pincé le menton
Je lui ai dit :
« Va dans le coin!»
Un poisson bien rond
M’a chatouillé le talon
Je lui ai dit :
« Arrête!»
Un chaton malin
M’a griffé la main
Je lui ai dit :
« Souris!»
Un dindon taquin
M’a volé mes patins
Je lui ai dit :
« Pas de farce!»
Un éléphant tout gris
Voulait dormir dans mon lit
Je lui ai dit :
«Défense!»
Ma maman adorée
A voulu me disputer
Je lui ai donné un baiser
C’est comme ça!

Inconnu
J'ai beaucoup écrit depuis 5 ans. Beaucoup publié. J'ai donc commencé à écrire ce livre qui terminera peut-être ma vie d'écrivaine. Je veux prendre quatre, cinq ans. Le titre tourne autour d'une mascotte. Celle qui cache un homme très laid qui, une fois q
Jean-Bastien allait entrer à l’école primaire dans quelques jours. Il s’efforçait de ne pas y penser même si sa mère lui avait acheté un beau costume tout neuf chez Gagnon et Frères, des belles chaussures en cuir verni, et un beau sac d’école en cuir rouille. Sa seule pensée était de savoir si sa maîtresse de première année serait jeune et jolie. Et si elle arriverait à lui trouver à lui, quelque charme, même discret. Si elle le considérerait avec autant de sollicitude que les autres garçons de sa classe. Il se promit de travailler fort à l’école. Déjà, sa mère lui avait enseigné à nommer et à écrire les vingt-six lettres de l’alphabet, son prénom qui comptait parmi les plus longs qu’il avait entendus et à former les chiffres jusqu’à neuf. Elle lui avait aussi enseigné les prières importantes comme le Notre-Père et le Je vous salue, Marie et quelques actes, en insistant sur l’acte de contrition.

LALOU (série) 10-12 ans
Une jeune fille de 12 ans doit, pour des raisons parentales, aller vivre chez sa grand-mère étrange pour toute une année alors qu'elle entreprend sa deuxième secondaire.
Dialogues, courriels, textos... confrontations et grands moments de complicité entre une décoratrice pour les émissions jeunesse de Radio-Canada et sa petite-fille Éléonore qui aura 13 ans bientôt. L'originalité de cette série? Les chapitres se croisent entre la narration faite par Lalou et celle faite par Stella, la grand-mère de 57 ans, bien nommée la Star. Rarement exploité en littérature jeunesse. Deux points de vue et beaucoup d'humour.

Le désespoir de Mathieu
Tome quatre de la série CLINIQUE VALROSE est à la révision et devrait sortir au début octobre 2015. Cependant, l'éditeur ne tient pas à continuer la série $$$$
Il tombait des flocons ronds, lourds et paresseux. Par la fenêtre du salon, il lui semblait que les arbres subissaient l’hiver comme on reçoit une injection, sans trop la vouloir. Cette pensée le fit rire. Il balaya du regard l’appartement presque vide qu’il avait loué en attendant.
Le docteur Mathieu Crevier vivait « en attendant ». En attendant que Stéphanie termine sa crise, qu’elle lui laisse voir ses enfants, qu’elle change d’idée au sujet de son amant dentiste et surtout, qu’elle retrouve cette fougue sensuelle qui avait fait croire à Mathieu qu’elle l’aimait encore. Les avocats s’étaient succédés devant une juge qui ne semblait pas comprendre que les femmes ne sont pas toujours des victimes. Stéphanie lui glissait entre les doigts comme une savonnette. Sa vie lui échappait. Il n’avait pas vu Hubert et Zoé depuis plus de cinq mois, n’arrivant pas à toucher leur mère pour qu’elle le laisse les emmener chez lui une fois de temps à autre.
— Ton appartement est trop petit. Il n’y a rien pour jouer ni pour dormir convenablement ! avait-elle sèchement affirmé.

Clinique Valrose 3
Ce troisième tome est le plus percutant et le plus touchant. En faudra-t-il plus de trois pour faire de cette série une série télévisuelle? C'est à souhaiter, selon des dizaines de lecteurs.
Plus profond et plus « tireur de larmes », le tome 3 de la série fétiche de Francine Allard sera en librairie en mars 2015. Selon tous les intervenants, le tome 3 est le plus tendre, le plus touchant. Benoît Raymond va-t-il oublier Béatrice Sauvé, assassinée par son ex-mari? Décidera-t-il de refaire sa vie? Fabienne va-t-elle enfin se détacher du docteur Caron qui n'aura jamais cessé de la trahir et de trahir le gouvernement canadien? La petite Roselyne, atteinte du SIDA, supportera-t-elle une pneumonie sévère? Mélissa se remettra-t-elle de ces patients pour qui elle éprouvera tant de pitié? Mathieu Crevier retournera-t-il auprès de sa Stéphanie?

Conte de Noël pour enfants pas très sages
Un conte à paraître dans le journal L'Éveil/La Concorde de décembre 2014
Un conte/théâtre basé sur La pastorale des Santons de Provence, 33 et 1/3 que j'ai écouté durant toute ma jeunesse. Une nuit de Noël, où les gens deviennent bons sans trop savoir pourquoi.

La maison d'en face
Un roman intimiste qui exprime mes pensées face à la vieillesse et face à la pire des trahisons que représente la mort. Un suspense qui nous mène au centre des Services secrets canadiens, selon le personnage principal: Estelle Cartier, la veuve d'en haut
Surveiller: 15 janvier 2015

Écrire sur la vieillesse
Estelle est veuve. Son mari médecin, qu'elle a beaucoup aimé, l'a laissée dans une solitude pesante. Elle se poste devant la fenêtre du salon et observe vivre les voisins en réfléchissant sur la vie en général et la vieillesse qui la torture. Un drame se
J’ai choisi quand même de demeurer dans notre maison de campagne. Toute en bois à l’intérieur comme à l’extérieur. Malgré mon abattement et l’appui de nos bons amis, j’ai mis deux ans à me sortir de ma torpeur. Nous avions partagé presque cinquante années ensemble Pierre-Paul et moi. J’avais vingt ans quand nous nous sommes mariés. Je courais sur mes soixante-neuf ans quand l’hôpital m’a appelée pour m’annoncer qu’il n’avait pas passé la nuit. J’ai été auprès de lui durant un mois, tous les jours, à lui éponger le front avec un linge humide, à ne lui rappeler que de bons souvenirs, à le faire rire, même. Nous avons beaucoup ri Pierre-Paul et moi. J’ai oublié pourquoi, mais, mon Dieu, que nous avons rigolé. Les frasques des enfants font rire leurs parents, mais Pierre-Paul et moi, c’étaient les petites blagues sans importance qui nous faisaient nous esclaffer. Souvent, avant de nous endormir. Les petites blagues qui, avec le temps, ont remplacé les ébats, les orgasmes ou les caresses ardentes, nous aidaient à fermer les yeux sur la laideur de la société. Les draps égyptiens me paraissaient trop souples ? Pierre-Paul sortait illico sa fiole de Viagra, faisait mine d’en répandre sur les draps et je partais d’un rire inextinguible ! C’étaient les gestes, parfois, qui étaient plus drôles encore que les paroles. On disait dans les magazines que chez les vieux couples se dressait une complicité tacite. Pierre-Paul et moi, c’était ça. Nous n’avions presque pas besoin de parler. Un regard suffisait parfois. Une mimique. Un geste.

Annulation du salon du livre québécois des Laurentides
Vous croyez qu'il n'y a de la corruption que dans la construction?
Détrompez-vous. J'ai mis sur pied un projet de Salon du livre québécois des Laurentides parce qu'il n'y a que dans cette grande région du Québec qu'il n'y a aucun salon du livre de grandeur nationale. Je fonde une corporation puis réunit un conseil d'administration. Organise des rencontres.

Un nouveau salon du livre dans les Laurentides
Un salon du livre québécois
En effet, les neuf salons du livre ouvrent leurs portes trop grandes aux éditeurs étrangers et les journalistes d'ici tripent romans étrangers. J'ai décidé d'offrir aux Laurentiens un salon du livre québécois où ils rencontreront leurs éditeurs et leurs auteurs. En 2012.

Remake de Deux petits ours au milieu de la tornade
Un remake chez Marcel Broquet, la nouvelle édition.
Marcel Broquet va rééditer DEUX PETITS OURS AU MILIEU DE LA TORNADE ET SA SUITE, un roman récompensé que les éditions Vents d'Ouest n'ont pas voulu publier.

L'âme inconsciente du pétoncle
Un recueil de poésie
Je suis rendue à 40 poèmes. Poèmes du quotidien, de l'ordinaire, de l'amour, de la bouffe. Tout y passe. Le titre m'est venu quand, au restaurant La Table des Roy aux Iles de la Madeleine l'été dernier, on m'a servi des pétoncles... vivants dans mon assiette.

La persistance du romarin
Le troisième tome de La Couturière sortira en septembre 2010. Et enfin, Émilia et Donatienne se retrouveront. Et Jospeh apprendra qui est son père.
Les années, vous le savez, se suivent et dans certains cas, hélas, se ressemblent.
Émilia a réussi, un peu grâce à Louis Turgeon et ses nombreuses frasques antisémites, à se sortir du carcan masculin qui, tout au long de sa vie de jeune femme, l’a empêchée de s’épanouir. Pourquoi aurait-elle été l’exception parmi plusieurs générations de femmes qui ont vécu l’après-guerre dans l’Obéissance masculine ? Sous le joug de Louis Turgeon qui a été écarté de la vie montréalaise par une brigade de répression des actions antisémites orchestrées par les Chemises Bleues, Émilia Trudel a quand même réussi à avancer sur le chemin de la réussite dans le domaine de la haute couture. Après s’être engagée dans l’Armée canadienne où elle n’est demeurée que trois mois, elle est tombée amoureuse du lieutenant Beurling qui a su combler ses besoins d’explorer sa féminité, mais aussi, d’être parmi les premières à s’acheter une voiture. Sa belle-mère décédée subitement, elle développe avec Josaphat, son père, une relation plus que nécessaire.
À des kilomètres de Montréal, dans la sobre campagne d’Oka, Donatienne continue à diriger la petite communauté qui vit grâce à la popularité de La Cuvée du givre d’automne, et après avoir assisté avec son amie Mary Eagan, à des conférences au sujet des plantes curatives aux Etats-Unis, elle ouvre un bureau de consultation pour les malades qui viennent de partout pour se faire soigner par cette femme qui en connaît plus que les médecins de l’époque au sujet des propriétés des plantes médicinales. Elle éprouve certains ennuis lorsque, accusée de pratique illégale de la médecine, débarquent deux représentants du Collège des Médecins du Québec qui finissent par lui donner raison après avoir entendu sa charge contre la médecine traditionnelle. L’un d’eux saura reconnaître les qualités exceptionnelles de Donatienne Crevier qui, après le retour du père Michel chez les Moines, saura exploiter la science des végétaux qui lui aura été enseignée par les autochtones et son ancien amoureux.
La vie continuait à couler comme le ruisseau des Chiens, et un certain bonheur maintenait les gens près de leurs racines.

Le Puzzle: Balzac et le tome 17
Un roman policier original: un tueur en série et un commissaire haïtien extrêmement sympa.

Lectures publiques
J'ai rassemblé une vingtaine de beaux textes écrits par des`poètes québécois, sur les flantes, les jardins, les fleurs. Voici un extrait du texte du poète Jean-Marc La Frenière, publié en France mais citoyen du Québec.
Il faut imaginer des jardins où le regard se pose pour prier, des coins d'ombre mettant le coeur à nu, des lits d'eau avec des nénuphars pour oreiller, des routes sans semelle où les orteils fleurissent, des rêves dodelinant sur la tige des mots. La terre est là comme un brouillon n'attendant que l'épure.
Dates: 11 juillet à 17h30 Le centre du jardin Deux-Montagnes, 920, montée Laurin à Saint-Eustache campagne
21 juillet, Des kiwis et des hommes, Marché Jean-Talon
23 août, 13h Jardins de Métis
15 décembre, 13h Jardin Botanique de Montréal.

Molière pour les enfants
Depuis un mois, je travaille à adapter les pièces les plus connues de Molière pour que des classes entières puissent les jouer.
Le malade imaginaire: disponible
Les Fourberies de Scapin: en route
Le Tartuffe: projet

LA COUTURIÈRE
Un roman historique dont le premier tome sera publié à l'automne 2008.
Intitulé La Couturière, le premier tome: Les aiguilles du temps, est terminé. Il s'agit de l'histoire d'Émilia Trudel, une héroïne très naïve qui deviendra créatrice de mode après avoir traversé de nombreuses aventures sentimentales parmi les plus incroyables. Parallèlement, vous lirez l'histoire de Donatienne Crevier. Le destin des deux personnages se séparera lorsque Donatienne prendra soin d'Émilia et de son petit frère à la mort de leur mère. Enceinte du père des enfants, elle fuira Lachine pour Oka lorsque Josaphat choisira plutôt d'épouser sa petite belle-soeur Délima.

Sur le quai
Recueil de poésie
Le soleil n’a pas sa raison d’être sans ces longues stries
de noirceur et ces masques hideux qui hantent nos rêves
le soleil n’a aucun sens sans ces larges pans d’ombre
dans lesquels les stryges engagent leur danse macabre
il ne veut rien dire
si je ne le remarque pas entre les vénitiens
et que je ne te dis pas qu’il fait un matin radieux
si tes yeux restent clos sous la couverture

Émilia Tome 1
Émilia est une couturière qui a vécu au sébut du XXàme siècle à Lachine. Sa voisine, Donatienne Crevier, maîtresse du père d'Émilia, fuira, enceinte, pour aller vivre à Oka et devenir herboriste.
Émilia deviendra couturière à domicile et créatrice de mod
Extrait:
Donatienne ne voulait pas traiter des relations hommes-femmes. Elle n’avait jamais voulu en parler avec Tiwasha car elle savait bien que l’Indien n’aurait pas demandé mieux que de faire d’elle une iroquoise à demi. Tiwasha habitait une maison de bois vermoulu munie d’une cheminée de fer blanc qui laissait transfuser la fumée, même en pleines canicules. Bill était un bel homme bronzé avec un nez un peu long et un visage qui irradiait la bonté. C’était un sage dans la communauté iroquoise. Il connaissait toutes les plantes qui poussaient dans les champs et les forêts oquois et savaient les utiliser telle une pharmacopée ancestrale. Le framboisier, le fraisier sauvage, l’ortie, le thé des bois, la prêle des champs, le plantain, tous faisaient partie des plantes médicinales des Indiens. Et Tiwasha en connaissait beaucoup d’autres.

La revanche de Zhomdor
Aux amateurs de Deux petits ours au milieu de la tornade, j'annonce que le tome 2 La revanche de Zhomdor sera disponible à l'automne.
Paul Simard, qui, on s'en souvient, a détruit les plans de la Zéphira X-56 afin d'empêcher le notaire Perras de l'exploiter auprès des enfants déficients, se verra enlevé par une cellule américaine. Bertrand et Bijou, qui ont mis au monde un petit garçon très intelligent, continuent à couler une existence paisible jusqu'au jour de l'enlèvement alors que M. Félix, 5 ans, a tout vu, de sa cachette dans la remise de jardin.Des policiers bizarres, un Américain trop curieux, un notaire agent-double, tout ce beau monde rendra cette suite très invitante.

Le livre qui ne voulait pas fermer ses pages gesge
Un garçon à qui sa grand-mère a offert un livre très ancien dans une librairie de livres usagés, a maille à partir avec la page 253 qui ne veut pas se fermer. LA curiosité du jeune lecteur le conduira dans un monde parallèle.
Ce projet sera terminé en septembre 2005.

Roméo et Julienne
Une pièce en cinq tableaux
Roméo souffre d'une amnésie majeure. À 73 ans, après une vie mouvementée, il ne se souvient plus de ce qu'a été la veille.
Devant l'insistance de son médecin, de sa belle-souer Gertrude et de leur fils Gillot qui veulent tous qu'elle place Roméo dans un centre d'accueil, Julienne entreprend de mettre la mémoire de son vieil amour à rudes épreuves. Chaque jour, elle devient quelqu'un d'autre et tente de faire entrer Roméo dans son jeu. Écrivain célèbre, politicien, homme d'affaires réputé, Julienne lui présente des scénarios tous les plus incroyables les uns que les autres. Jusqu'au jour où Roméo se souvient et brise les illusions de sa compagne.
Copyrite 2004 Francine Allard

Interdit d'ennuyer
Recueil d'entretiens virtuels entre l'écrivain Claude Jasmin et Francine Allard
Un jour de juin 2003, après l'échange de quelques courriels corsés entre Jasmin et moi, j'ai eu l'idée de lui proposer de devenir, moi, la spécialiste de l'oeuvre jasminienne. Tout lire, tout comparer et me familiariser ainsi avec sa vie personnelle tant racontée au fil de ses dizaines de romans de fiction et d'autofiction. Nous avons finalement conclu une collaboration plus directe entre nous: des échanges épistolaires. Sans cachette. Avec la franchise qui nous caractérise tous les deux. Le rôle de l'écrivain contemporain, le monde de l'édition, la famille, le suicide, la lecture, l'exil, la maison, tous les sujets y ont défilé avec tendresse, avec une force parfois saisissante. Interdit d'ennuer sera publié chez Triptyque à l'automne 2004.
|
|
|
|